Vous pouvez également nous
  retrouver sur Facebook.
En Novembre ...

- 26 novembre 2020 : La seconde période de confinement est propice aux nouvelles des anciens chatons du                                     Val de Coton dans leurs familles. 
C' est avec la plus grande gratitude que nous recevons des photos, vidéos et les récits de leurs habitudes respectives. Des sourires viennent égayer nos visages en lisant leurs facéties, leur gourmandise et leur besoin incroyable de contacts avec l'homme : le terme " chat chien" qui revient fréquemment décrit parfaitement la personnalité du persan chinchilla. 

A la chatterie, tous les adultes se portent à merveille... le cocooning de l'hiver et notre confinement nous procurent davantage d'instants câlins félins. Les fourrures ne nous laissent que peu de répit en terme de toilettage; vous aussi j'imagine !!!!
Le dernier trio " Remus Romulus et Rasibus" est âgé de 2 mois, et va donc très bientôt recevoir sa première vaccination pour quitter la nurserie et rejoindre tout le monde au rez de chaussée. Avec les décorations de Noël, cela promet de l'amusement, de quoi faire frétiller les queues et agrandir les pupilles ! 

Dès que la situation sanitaire sera satisfaisante, nous chercherons une famille sans chat pour notre Night Fever qui est devenue plus exclusive depuis sa stérilisation. 

- 15 novembre 2020 : FIN DU PREAVIS DE GREVE 
Direction du Val de Coton
Le 15/11/2020
Objet : réponse au préavis de grève du 12/11/2020
Cher Monsieur Hamourabi,
La direction vous informe qu' elle a bien reçu vos revendications. A savoir que vos conditions de travail ont été modifiées.
- Nous avons subi une panne de chauffage pour laquelle nous avons palié dans l' urgence avec un système de secours qui maintenait quand même une température décente de 19 degrés et à ce jour, nous avons réalisé des travaux pour un retour à la normale.
- Pour votre principal outil de travail qu' est le canapé, étant donné que vous aviez revendiqué par le passé un manque de places et de confort, nous avons commandé un nouvel accessoire plus performant. Pour se faire, il a été indispensable de déstocker l'ancien pour faire la place nécessaire. Ce manquement d une journée est un moindre mal puisque vous obtenez un outil neuf et beaucoup plus spacieux.
Vos revendications ne sont donc plus fondées. Je vous engage à reprendre au plus vite vos siestes ainsi que la ronronthérapie si chère à la direction.
En ces temps difficiles, je vous rappelle que la pérennité d une entreprise dépend également de la solidarité entre collaborateurs; sachez qu' à l avenir, la direction souhaiterait privilégier le dialogue.
Félinement vôtre,
La direction
PJ : nouvel outil en photo

- 13 novembre 2020 : "TU PEUX PAS COMPRENDRE, T' ES PAS UN CHAT ! "

Un peu d'humour !!!! 
Voici ce que nous avons reçu : 

Intersyndicale

-          FO ( Féline Ouvrière)

-          CGT ( Chats Grands Touristes)

-          CFTC ( Confédération Française de Tous les Chats)

-          CFDT ( Centrale Féline Des Travailleurs)

-          CFE- CGC ( Chatteries Feeling Expert) – ( Confédération Générale des Chats)

Le 12/11/2020

 Objet : préavis de grève 

Madame la directrice du Val de Coton,

Nous tenons à vous informer par la présente de notre intention de faire grève pour une durée illimitée à partir du 16/11/2020 .

En effet, depuis quelques temps, nos conditions de travail se sont fortement détériorées :

-        -  Le chauffage de nos locaux n’est plus assuré de façon efficace car nous n’avons plus nos 22 degrés permanents, ce qui nous impose de devoir faire l’effort de renforcer nos fourrures

-       -   Récemment vous nous avez retiré notre principal outil de travail, à savoir le canapé, cela nous a contraint à envisager nos siestes dans des conditions déplorables : vulgaires coussins, plaids, tapis, le tout sur un plancher chauffant inefficace.

-          Toutes ces conditions nous ont amenés à une prise de risques inadmissible dans notre société moderne où la sécurité et le bien être au travail sont les piliers d’une réussite professionnelle et personnelle : sieste sur escaliers sans contre marche, réduction du temps de la sieste de 20 heures par jour à 18 heures, promiscuité des espaces de travail entrainant des tensions dans les équipes ( mise en place d’un 3x8 sur les coussins).

Sollicitant une entrevue afin de lever tous ces manquements de votre part et permettre le retour à une situation décente de travail.

Sans réponse de votre part, le mouvement se durcira en l’occurrence par la non utilisation des litières, le refus de toilettage. Sachez que nous stoppons d’ores et déjà la ronronthérapie.

Veuillez recevoir nos chalutations,                                                                                                                      

                                                                                                                             Hamourabi,  désigné délégué syndical

En Octobre ...

- 30 octobre 2020 : CONFINEMENT 2 

Suite aux déclarations gouvernementales, la chatterie du Val de Coton ferme à nouveau ses portes dès aujourd'hui. Les réservations pourront se faire sur photos et vidéos, et par virement bancaire. Nous vous remercions par avance de votre compréhension. 
Les chatons de notre dernière portée pourront quitter notre maison début janvier. 
En attendant prenez soin de vous ! 

Compte tenues des circonstances, Replay du Val de Coton est parti précipitamment rejoindre Emilie ( BE). Il est déjà à son aise, ce dont nous ne doutions pas tant sa nature curieuse et enjouée lui permet de s'adapter à toutes les situations. Sois heureux mon bébé bibi ! 

- 20 octobre 2020 : Premières photos des chatons de Natalya et Pompéi en page Chatons disponibles 

- 9 octobre 2020 : EN MODE BIBIS ! 
Nous le redoutions mais pas si vite ... maman Natalya n'a plus de lait pour ses trois mousquetaires. Notre quotidien est à nouveau rythmé par la prise des biberons toutes les 4 heures. Ils ont bien profité du colostrum, c'est déjà une très bonne chose ! 


Notre merveilleuse poupée, Romance du Val de Coton,  a laissé un grand vide dans la maison. 
Mari et fils ont économisé pour faire ce magnifique cadeau surprise à Valérie ( 62) qui rêvait de reprendre un persan chinchilla. Nous sommes certains qu'avec son look et sa personnalité extraordinaire, sa nouvelle maman va tomber en amour !  

- 2 octobre 2020 : SURPRISE !!!!!

Un accident est si vite arrivé ... Il y a un peu plus de 2 mois maman Natalya et ses bébés prenaient possession de notre Rez de chaussée pour y découvrir le quotidien d'une vie de chat de compagnie. 
Notre jeune Pompéi du Val de Coton qui ne présentait aucun intérêt pour les femelles était encore avec nous dans les pièces principales. Aucune femelle n'était de toute façon en chaleurs ; enfin... c'est ce que l'on croyait. 
Puisqu' un soir nous avons retrouvé Pompéi et Natalya entrain de s'ébattre dans le couloir. 
Notre p'tit jeune n'a pas démérité et a bien caché son jeu ! sont nés trois magnifiques mâles silver shaded de cette rencontre impromptue. 
C'est donc malgré nous la deuxième portée de notre maman cette année. Nous sommes de ce fait encore plus vigilants à l'état de forme de Natalya et la prise de poids des chatons. Pour l'instant, tout se passe à merveille. Nous n'avons même pas besoin de compléter avec des biberons. 

En Septembre ... 

- 28 septembre 2020 : DESISTEMENT 
  Romance du Val de Coton, 4 mois, femelle silver très claire qui vient d'être stérilisée,  est à nouveau disponible !!!! 

Et Voilà ! 
Notre magnifique Rachelle du Val de Coton est arrivée après un long voyage chez Olivia DOWNS (UK). Nous sommes soulagés de la savoir en bonne santé et ravis de partager notre travail avec cette poupée silver shaded d'un grand gabarit et d' un caractère très doux, deux qualités primordiales pour la reproduction. 

- 22 septembre 2020 : Shooting photo de fin d'été avec nos deux goldinoux dans une forme olympique 
Retrouvez des photos en page "Chatons disponibles " : Replay et Ramsès du Val de Coton 


- 18 septembre 2020 : Du Bonheur !!!! 
Depuis quelques jours, nous constatons un changement de comportement de nos derniers stérilisés qui semblent plus sereins et se remettent à jouer avec de simples morceaux de plastique, une ombre sur le mur ou un carton vide. A eux la belle vie de retraités !!!! 

- 13 septembre 2020

Jennifer ( 62) est repartie en compagnie de Rosa Bella du Val de Coton. Rosa est la bonne copine par excellence : d'un caractère très facile, toujours de bonne humeur, curieuse et joueuse. Elle affectionne particulièrement les dodos sur le canapé. Un vrai bonheur d'avoir partagé sa vie. Bonne route ma belle ! 
Départ de Rose Bonbon du Val de Coton chez Edwige ( 59) qui mourrait d'impatience... Rose Bonbon rejoint dans sa nouvelle maison 3 petits toutous et 2 grands minous. Nous lui souhaitons une excellente adaptation et une longue vie de câlins et de tendresse avec ses parents qui sont sans conteste de grands amoureux des animaux ! 
- 7 septembre 2020

Reine Marguerite du Val de Coton est arrivée chez Marie (77) pour son plus grand bonheur. Craquage, patounages et regard amoureux, il est indéniable que ces deux dames sont sous le charme l'une de l'autre. 
Marie a assisté à un bain pour pouvoir bien entretenir sa douce féline. Elle a bien compris que cette pure chinchilla d'1,5kg à 4 mois est une vraie princesse. 
Après de longs mois d'attente, Bernard ( 59) a enfin pu venir chercher son Roméo du Val de Coton; 1,55 kg d' assurance, de douceur, de ronrons et de clowneries ...
Un Pacha très attachant toujours coopératif et curieux qui va beaucoup nous manquer ! 
- 1er septembre 2020 : BONNE RENTREE ! 

La rentrée, une nouvelle année qui commence avec ses changements. 
Au Val de Coton, elle a commencé par la stérilisation de 3 reproducteurs en vue de la cessation de notre activité d'élevage : Louis, Juste Un Petit Roi et Night Fever sont officiellement à la retraite ! 
Nous leur dédierons une page ultérieurement dans nos albums. 

En Août ... 


- 8 août 2020 : Sérénité retrouvée 

Tout notre petit monde félin se porte bien. Les plateaux repas s'enchaînent. Nous allons en profiter pour nous octroyer quelques moments de détente quotidiens. Nous vous souhaitons d'excellentes vacances ! 

En Juillet ...

- 22 juillet 2020 : Hip Hip Hip Hourra !!! 

Les bibichous golden sont sortis d'affaire ! 
Après plus d' un mois de galère, nous n'avons jamais été aussi heureux de voir des mini selles bien moulées dans une litière !!! Et oui parce que bien que gênés, ces formidables garçons ont acquis malgré tout le sens de la propreté. Incroyable ! 
Finalement, il s'avère que leur transit intestinal déréglé était dû à un lait inadapté. Il aura fallu 3 essais pour trouver celui qui convenait parfaitement à des chatons sevrés en bas âge. 

- 17 juillet 2020 : La loi des séries 

Ca avait commencé par le décès de BB prolapsus, puis la mammite de maman Taj I Mah...
Entre deux, les yeux des mini goldens étaient toujours fermés jusqu'à ce que nous découvrions une infection. S'en est suivi un traitement antibiotique sous forme de collyre 4 fois par jour. 
Nous avions découvert enfin leur magnifique regard et ils avaient pu retrouvé les mamelles de maman bien remise. Mais voilà qu' une diarrhée inexpliquée vint compliquer notre quotidien toujours rythmé par les biberons et les soins. 
Dans un premier temps, l'accès aux mamelles a été à nouveau interdit ( suspectant l'effet des antibiotiques). 
Ensuite, nous avons changé de lait pour un plus léger et ajouté des pré et pro biotiques. 
Malgré tout, des injections de glucose et d'anti spasmodique sont devenues nécessaires. 
Aucune amélioration ! Etape suivante : administration d'anti-biotiques pour les bébés sous couverture intestinale. 
Le traitement achevé, les poids des bébés oscillent toujours entre hausse et baisse. Ils ont retrouvé leur vivacité et ont bon appétit. Nous poursuivons avec leur maman, qui même si privée de son rôle nourricier me seconde dans la surveillance, à nous battre à l'aide de produits de confort. Long est le chemin ..... 

- 8 juillet 2020 : Tous les miniminous de Natalya et Night Fever sont réservés ! de gentilles familles et de belles rencontres en perspective... 

- 6 juillet 2020: EN MODE " bibis" 
Depuis 10 jours, nous nourrissons exclusivement les chatons de Taj I Mah au biberon jour et nuit . 
Après le décès de son premier chaton, nous avons constaté qu'une seule tétine n'intéressait les deux bébinous. Et c'est sur cette mamelle qu'une mammite s'est déclenchée, évènement peu probable en temps normal ( puisqu'une mammite est souvent la conséquence d'un abandon de mamelle !) mais nous avons l'habitude au Val de Coton, l'élevage étant finalement la gestion de cas particuliers. 
Les chatons sont donc sevrés, les mamelles sont recouvertes d'un bandage. Nous avons commencé avec des poids d'à peine 90g pour aujourd'hui être à 170g. Les deux goldinous ont ouvert leurs yeux, nous nous découvrons mutuellement. Pendant ce temps, notre gentille maman continue inlassablement à être aux petits soins pour ses bébés. Elle nous observe pendant le biberonnage. Un vrai travail d'équipe humain/félin dont nous sommes fiers ! 

En Juin ... 

- 24 juin 2020 : C'est le coeur lourd que nous vous annonçons le décès de notre bébé "Prolapsus". 
Il s'en est allé cette nuit à 1H00 doucement sur ma poitrine. Notre vétérinaire suspecte une malformation intestinale. De toute façon, ce petit garçon si courageux aurait trop souffert. 

- 22 juin 2020 : Naissance de chatons persans golden et silver shaded 
Hier jour de fête des Papas, Taj I Mah a donné naissance à 3 chatons nés de ses amours avec Louis du Val de Coton. Comme à son habitude, notre maman a mis bas rapidement. 
9h du matin: femelle tranquille dans son parc à chatons
9h15 : mon mari qui passe dans la chambre me crie " il y a un chaton né ! " 
10h : deuxième chaton 
10h30: troisième chaton 
11h : tout le petit monde est propre et commence à têter 
C'est ce qui s'appelle de l'efficacité ! 
Le premier chaton souffre d'un prolapsus rectal. Nous avons veillé toute la nuit afin d'hydrater la membrane sortie et ce matin, notre vétérinaire a procédé à une suture de l'anus qui restera en place durant 48h. Nous saurons donc mercredi si tout est rentré dans l'ordre ou s'il faudra poursuivre d'autres soins. Ce petit chaton est très courageux et malgré tout, il semble peu gêné, il est vif et tête normalement. 

Un shooting photo, c'est quoi ? 
Tout d'abord, c'est la concordance entre la présence de l'éleveuse, celle du photographe et de la météo ensoleillée. 
Ensuite, un shooting suppose en amont un travail de toilettage des minous, la préparation de la décoration ( ici avec les fruits de nos gentils voisins). Quand les photos sont prises ( en général une soixantaine par sujet ), il nous faut les trier, les recadrer, les estampiller, les compresser car pour avoir une qualité de prise de vue satisfaisante nous utilisons un appareil professionnel. Un shooting ne se résume pas non plus à de beaux sujets ( bien que nos mannequins ont toujours beaucoup de charme), il nécessite des sujets coopératifs donc déjà proches de nous. 
Un shooting correspond par conséquent à des heures de travail. 
Nous espérons qu'ils vous raviront autant que nous.... 
- 15 juin 2020 : SHOOTING !!!!!! " Le temps des cerises et des framboises
449 photos ont été prises hier. Les album- photos des chatons 2020 seront mis à jour au fur et à mesure... 

- 13 juin 2020 : Des nouvelles de nos mini minous ! 

A un mois, nos deux portées composées d' 1 mâle et 5 femelles sont déjà des grands ! 
Ils sont propres. L'usage de la mini litière est parfaitement acquis à tel point qu'elle est maintenant boudée au profit de la grande litière des mamans : " on est des grands nous !" . 
La période du sevrage a bien commencé également, les plateaux repas du " Room service de Nounou" sont gustativement très plaisants. De ce fait, les poids suivent une jolie courbe et font de cette période un moment plus serein qu'à l'habitude. 
Tous ont fait leur première expérience du bain et du séchoir. Le toilettage des yeux et de la fourrure deviennent une habitude tous les 3 jours. La plupart ronronne au passage de la mini brosse, se mette sur le ventre les quatre pattes en l'air. 

Nous n'attendons plus que le soleil pour avoir sufisamment de lumière pour photographier nos ch'tites frimousses, depuis 7 jours. 

En Mai ... 

- 29 mai 2020 : Bonne nouvelle ! Basium de Taj I Mah attend un heureux évènement de ses amours avec Louis du Val de Coton  : aurons nous encore le plaisir d'avoir de la couleur ? 

- 22 mai 2020 : Premières photos des chatons de Night Fever et Louis du Val de Coton à l'âge de deux semaines ainsi que de Natalya et Juste Un Petit Roi du Val de Coton : prédominance de filles cette année !

- 11 mai 2020 : Déconfinement versus étude des nouvelles règles sanitaires pour les éleveurs de chats 
Un protocole sanitaire nous a été proposé pour recevoir les familles qui souhaitent faire l'acquisition d'un petit Val de Coton. Les visites à la chatterie, qui est en fait notre domicile, se feront comme d'habitude sur rendez vous. Le protocole à respecter vous sera envoyé par mail avant la visite. Les contrats de réservation/vente, documents informatifs seront également donnés par mail. Les paiements se feront tous par virement bancaire. Nous vous remercions par avance pour votre collaboration à protéger la santé de chacun. 

- 6 mai 2020 : Naissance de deux portées au Val de Coton 

Hier sont nés 6 chatons chinchilla /silver des mamans Natalya et Night Fever du Val de Coton. 
Après 2 semaines passées en nurserie ensemble, ces deux femelles habituellement très copines ont mis bas en même temps. Nous n'avions jamais fait cette extraordinaire expérience et sommes encore stupéfaits de leur bienveillance réciproque. Des léchages mutuels pour se réconforter pendant les contractions au partage des placentas, elles ont tout partagé ! Chacune a donné naissance à 3 chatons ( comme l'année précédente). Les chatons étant mélangés et de même couleur, nous avons dû leur poser de minuscules colliers repères. 
Tout se passait merveilleusement quand le lendemain, nous avons été réveillés tôt par une bagarre et nous avons été contraints de les séparer l'une voulant apparemment s'accaparer tous les chatons. Les hormones et la montée de lait ont visiblement modifié l'entente entre nos deux mamans. L' essentiel est que tout notre petit monde se porte bien. Les prochains jours, notre vigilance se portera sur le contrôle assidû des poids. 


En Avril ... 

- 17 avril 2020 : Grosse déception ... 

Mise bas problématique pour notre Halleluya : 
15h début de mise bas 
17h30 arrivée chez le vétérinaire pour procéder à une césarienne : Halleluya a de faibles contractions. Nous ne voulons prendre aucun risque. 
20h nous récupérons notre pauvre poupounette dont le seul chaton est mort né. 
21h de retour à la maison nous constatons des saignements au niveau de passage qui s'accélèrent au fur et à mesure et nous font penser à une hémorragie; les muqueuses sont pâles ... 
22h nouvelle prise en charge opératoire à la clinique , diagnostic : métrorragie ( biensûr un cas exceptionnel) une seule solution pour en venir à bout : ovariectomie et hystérectomie ! 
00h notre vétérinaire nous informe qu'elle va bien et qu'elle reste hospitalisée jusqu'au lendemain 

Nous avons donc récupéré , soulagés, après avoir eu une très grosse angoisse de la perdre, notre Halleluya qui doit maintenant récupérer . 
Son pronostic vital n'est plus engagé. Malheureusement , cette magnifique femelle, propre soeur de notre magnifique Patapouf, véritable cadeau offert par notre fidéle ami Bruno Picasso, ne pourra plus donner naissance et améliorer les lignées du Val de Coton. 


- 4 avril 2020 : CONFINEMENT 
" En Avril, ne sors pas de ton domicile " 
On en profite pour faire encore plus ce qu'on faisait déjà

En Mars ... 

20 mars 2020
NON ! NOS ANIMAUX NE PEUVENT PAS ETRE MALADES DU COVID 19 
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le site  Néocare de l' ENVT dont voici le lien d'actualités : 


- 18 mars 2020 : COVID 19 
En raison de la crise sanitaire de notre pays, et selon les nouvelles réglementations gouvernementales, notre chatterie a l'interdiction de recevoir du public. Nous reviendrons vous informer dès que cela sera possible. 
En attendant, prenez bien soin de vous ! 

- 10 mars 2020 : Gestation de notre Halleluya, soeur de notre retraité Diamond 

- 4 mars 2020 : Deux femelles ont rencontré leurs amours; nous espérons des naissances de chatons persans chinchilla/silver pour le mois d'avril/mai ,Natalya et Night Fever du Val de Coton 


En Février ... 

- 12 février 2020 : Départ en retraite de LION BLANC Like a Diamond 

- 4 février 2020 : Savez vous que les animaux ont des droits et qu'il existe une déclaration universelle des droits des animaux ? 
En Janvier ...

28 janvier 2020 : Dernier départ ! 
Pippa Blue du Val de Coton âgée de 5 mois 
a retrouvé Pop Art chez Michèle (80).
Après 3 jours d'acclimatation progressive, la voilà parfaitement acceptée par toute la tribu féline de la maison.
Pippa Blue est une battante ! A l'âge de 3 semaines, alors que son frère et sa soeur grandissaient parfaitement bien, Pippa a cessé de progresser en poids pendant près d' 1 mois. Rien n'a pu expliqué cet arrêt de croissance brutal. Nous avons bien entendu tout mis en oeuvre pour aider notre crevette qui malgré tout gardait un bon appétit.Progressivement elle est devenue une bien jolie demoiselle. De la même façon, elle est sortie de sa timidité et s'est mise à explorer la maison et les câlins. A 5 mois, elle nous quitte avec un bidou de 2 kilos ! L'éleveuse que je suis est rassurée quant à sa santé physique et mentale et quant aux inombrables papouilles dont elle va profiter toute sa vie ... Longue vie ma chérie !!!
2020 : Dernière année de reproduction pour la majorité des minous du Val de Coton ! 

Cette nouvelle année résonne pour nous comme le temps des changements. Le temps de prendre le temps pour soi, pour la famille, les amis et tous nos compagnons félins canins et équins; le temps de profiter de chaque petit instant de vie pleinement, de chaque parfum, de chaque regard, de chaque sourire, de chaque parole pour ainsi garder précieusement en mémoire toutes ces émotions qui nous construisent 
jour après jour. 
 C'est ce que nous vous souhaitons également à tous : que l'instant présent soit notre seule préoccupation !


Meilleurs Voeux 2020 ! 
Les actualités 2019 
Les actualités 2018 
Les actualités 2017 
Les actualités 2016
Les actualités 2015
Les actualités 2014 
Les actualités 2013
Les actualités 2012

Les actualités 2011

Retour haut de page
Administration

Webdesign © Poudre d'Ange - Photos et textes © Chatterie du Val de Coton - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Mentions légales