Vous pouvez également nous
  retrouver sur Facebook.
En Août ...

- 17 août 2019 : Portée de BRUMAR Halleluya et Juste Un Petit Roi du Val de Coton

Notre dernière portée composée d'un mâle et une femelle silver shaded bien bedonnants est précoce. 
A 2 semaines, après avoir très vite ouvert leurs yeux, ils réclament pour sortir de leur parc à chatons ... A la première sortie, ils savaient déjà marcher et avaient fait le tour de la chambre. Lors de nos premiers contacts et câlins, nous avons une fois encore pris conscience de l'importance du comportement de la maman. Halleluya est une persane qui vient toujours au contact des câlins bisous et des caresses. A 3 semaines ces deux bout- en- train frottent déjà leur tête sur notre visage et la relèvent ardemment sous nos caresses. 
Etape de l'apprentissage de la litière maintenant ! 

- 14 août 2019 : ENFIN les premières photos des bébés de Taj I Mah et Juste Un Petit Roi !!!!

Vous pouvez maintenant découvrir les jolies frimousses de Poppy Blue, Pippa Blue et Phoenix du Val de Coton. Nous avons hésité à déclarer leur couleur car la probabilité que ce mariage donne des chatons blue golden shaded était très faible. Mais visiblement la génétique du Val de Coton nous réserve bien des surprises ! 
Maman blue golden et Papa porteur de blue et de golden ont donc bien donné deux filles blue golden, pâle comme leur maman. 

- 01 août 2019 : " On est grand !" 

Les chatons de Natalya et Night Fever ont eu leur primo vaccination il y a une dizaine de jours et ont été pucés. Ils ont donc pu "migré" au rez de chaussée avec deux de nos chats persans adultes. 
Nous voilà avec 6 chatons et 4 adultes qui participent au quotidien de la maison. Certains sont plus à l'aise que d'autres avec la superficie mais tous m'ont bien rendu fière en ayant de suite accepté les chats adultes inconnus. Ce qui est une très bonne chose pour les chatons qui rejoindront en septembre d'autres amis félins dans leur nouvelle famille... 

En Juillet ... 

- 30 juillet 2019 :                          Chronique de la journée d'un éleveur 

Lundi 22 juillet 2019 


-15h00: 6 jours de surveillance mise bas d une femelle qui n a jamais eu de bébés chez moi, quelques pertes modestes du bouchon muqueux ( + 4 jours du terme), la future maman est énervée, elle fait des aller et retour à la litière et a de furtives contractions 
-17h: perte du reste du bouchon muqueux, les contractions s intensifient mais ne sont pas encore rapprochées 
-19h30 : les contractions se rapprochent enfin, la maman cherche un endroit mais rien ne lui convient 
Des pauses de 10 minutes régulièrement où elle part en diarrhée ( nettoyage rapide afin que le passage ne soit pas souillé, maman n apprécie pas) 
-20h30 : appel du vétérinaire de garde, le travail peut être long soit , les contractions ne sont pas encore assez rapprochées soit mais mauvais pressentiment. ...
-21h départ pour la clinique ( il fait encore 29 degrés ) 30 kms, sur le trajet les contractions sont proches. Maman pourrait expulser en route ( pas grave , ca m est déjà arrivé j ai prévu la trousse de premier soin)
-21h40: nous arrivons sur le parking, maman pousse tellement fort que je décide d attendre encore 
-21h50: prise en charge par le vétérinaire, le premier bébé se présente par le cou. Cesarienne .Je demande à rester pour gérer les deux chatons. Mais le vétérinaire n est pas seul. J en profite pour avaler le sandwich que papa chatterie s est dépêché de me préparer et m hydrater. Si on veut bien s occuper des autres, il faut aussi prendre soin de soi pour ne pas craquer. 1heure d attente où j ai envie de pleurer où j ai peur pour mon adorable maman , mon portable n a biensur plus de batterie donc je ne peux pas donner de nouvelles. 
-23h retour à la clinique, maman est perfusee dans le gaz, les deux chatons sont vivants même le premier coincé dans le passage " un miraculé " d après le vétérinaire. Ils ont déjà eu le colostrum maintenant tout le monde doit être au chaud. Grand soulagement! 
-23h 40 retour à la maison , bouillotte, aleses, et biberons : ils sont affamés! 
-00h les autres chatons attendent leur plateau repas et comme il fait chaud, les adultes ont besoin également de compléments. 
-01h : je m allonge sur mon lit, les nouveaux nés et maman sont à côté de moi. Maman est encore à moitié endormie, les bébés pleurent des qu'ils s éloignent de son odeur ( pourtant pas terrible de la césarienne ). Ils ne veulent pas téter. 
Je suis partie pour nurser toutes les 2h voir moins pendant 48h. 
 

Mardi 23 juillet 2019 : 

-06h maman est réveillée, elle n a apparemment pas de lait mais elle accepte ses bébés ( ouf!) 
Petit déjeuner et autre journée de travail d éleveur félin qui commence....


-15h30 rdv veto pour retirer le cathéter et faire le point. 
Maman va bien même si elle est encore faible. Les bébés ont déjà pris 4 fois 2ml de lait et sont toujours affamés. Ils cherchent les tétines! 
Piqûre pour aider la lactation, antibiotiques dès ce soir.
-16h15 : Je n ai toujours pas dormi. Je suis bien plus rassurée donc le sommeil devrait arriver. ...😀

Voilà tout ça pour dire à quoi ressemble souvent la vie des éleveurs qui travaillent gratuitement par passion. 
On ne se plaint pas, nous l avons choisi mais du coup je n ai pas pu faire de nouvelles photos ðŸ˜‰.

Brumar Halleluya et Juste Un petit Roi du Val de coton sont les heureux parents d un mâle et une femelle vigoureux ðŸ˜‡.


26 juillet 2019 : CANICULE ! le retour 
Nous avons pris beaucoup de retard dans nos photos de chatons. Au Val de Coton, la vie n'est pas un long fleuve tranquille avec cette canicule qui nous oblige à nurser jour et nuit tous les chatons et leurs mamans, qui sont plus fragiles que les autres. Et notre dernière mise bas ne s'est pas passée sans difficultés car nous avons dû faire une césarienne de nuit. Nous vous en dirons plus prochainement... 
Merci de votre compréhension ! 


- 10 juillet 2019: Nouvelles photos de la portée 1 à l'âge de 8 semaines ( page chatons disponibles)

- 8 juillet 2019: Naissances ! 
Hier sont nés des chatons blue silver shaded et golden shaded des amours de BASIUM de Taj I Mah et Juste Un Petit Roi du Val de CotonUn bébé n'a malheureusement pas survécu dû à sa petite taille. 

En Juin ...

- 24 juin 2019 : Albums des chatons de Night Fever et Juste un Petit Roi du Val de Coton 
Deuxième portée 2019, nous vous présentons les trois chatons blue silver shaded : Pastelle, Philosophie et Pompéi du Val de Coton. Ce trio nous épate par son évolution rapide au contact des chatons plus âgés de Natalya. Nous sommes gâtés par tant de douceurs, de joie de vivre et d'intelligence ! 


- 21 juin 2019 : Ensemble c'est mieux !  
L'entente entre nos mamans Natalya et Night Fever étant très fraternelle, nous les avons rassemblées avec leurs bébés dans la même nurserie. Malgré leurs petites différences d'âge et de poids, les chatons évoluent tous très bien et se mêlent aux uns et aux autres pour les initiations aux jeux de balles, de ficelles, de marches et de grattoirs. Tout le monde va déjà à la litière. Les premiers plateau repas se succèdent .... tous sont affamés ! 
Comme nous l'avions prédit, les mamans collaborent et se relaient dans les têtées. Nous sommes si fiers d'avoir des femelles si bienveillantes qui vivent en harmonie avec leurs bébés heureux de vivre ! 


- 11 juin 2019 : Album des chatons de Natalya et Louis du Val de Coton 
Première portée 2019, voici en page "Chatons disponibles " les premières photos à l'âge de 3 semaines de Papyrus, Pachmina et Pompidou, des chatons adorables qui ont commencé leur premier pas en ronronnant de plaisir ... 

En Mai ... 


- 28 mai 2019 : NAISSANCES !
Dans la nuit de samedi à dimanche, Night Fever du Val de Coton a donné naissance à 3 jolies petites boules de poil, que nous veillons ardemment du fait de leurs petits poids pour l'instant. 


- 22 mai 2019 : Mise à jour de nos rubriques " Femelles" et "Mâles "
Notre nouveau trio composé d'une femelle et deux mâles se porte au mieux. 
Natalya a eu de nouvelles contractions dans les 48 h suivant la mise bas mais tout est rentré dans l'ordre. 

Nous attendons d'autres naissances la semaine prochaine avec Night Fever du Val de Coton qui est bien ronde ! On dirait une baleine échouée. 

- 18 mai 2019 : NAISSANCES
Ce matin sont nés trois chatons persans silver shaded des amours de Natalya du Val de Coton et Louis du Val de CotonTOUT VA BIEN ! 


- 8 mai 2019 : Au Val de Coton, le mois de mai est synonyme de naissance chaque année. C'est l'occasion de souhaiter les Ch'Anniversaires ! et d'avoir des nouvelles et photos de nos bébés dans leurs familles respectives. Merci à tous de continuer malgré le temps qui passe à partager votre bonheur ! 

En Avril ... 

- 11 avril 2019: Tristesse .... 
La vie d'un élevage nous amène à passer par des émotions très variées des plus épanouissantes aux plus douloureuses. Le coeur très lourd, nous vous annonçons le départ de notre princesse Victoria pour le paradis des chats. A 4 ans et demi, elle a été emportée par une leucémie en 3 semaines. Nous avons tenu à accompagner notre américaine jusqu'au bout. Malgré une anémie extrême, elle s'est battue jusqu'à son dernier souffle, nous laissant penser qu'elle tenait à partager avec nous le moindre petit bout de vie. 
Nous sommes encore sous le choc, difficile de faire ses adieux à cette poupée qui nous a tellement donné. 
" Tu nous manques Vicky Baby ! " 

En Mars ... 

- 15 mars 2019 : Mise à jour de " Nos Anciens" dans la rubrique Galerie : le temps passe si vite. 

- 10 mars 2019 : C'est le coeur lourd que nous annonçons la disparition de notre amie et éleveuse de notre retraitée Gemme des Neiges de Perséïdes. Sabine Varga a beaucoup compté pour nous. Si petite par la taille et si grande dans son coeur et son combat contre la maladie depuis la naissance. 
Elle s'est acharnée toute sa vie à ne pas laisser sa maladie l'empêcher de vivre, d'apprendre toujours plus et de s'épanouïr dans tous les domaines de la vie. Passionnée de persans, de musique, d'écriture, de langues étrangères, récemment elle s'était mise à la couture et militait contre l'indifférence sous toutes ses formes. "Tellement admiratifs de ta force ... Nous avons bien du mal à croire que tu nous quittes déjà .... Tu nous manques terriblement ma belle ! "

En février ... 

- 26 février 2019 : Exposition LOOF de CAMBRAI
Impériale Iris du Val de Coton a obtenu son titre de CHAMPIONNE Loof. Mille merci à sa propriétaire Brigitte de l'avoir présentée durant ces 3 expositions et d'en prendre si grand soin. Bravo Mesdames ! 


- 22 février 2019 : Nouvelle recrue " GC BRUMAR Halleluya" 

Ce week-end, j'ai eu l' immense joie de retrouver celui que j'appelle mon "papa chat", Bruno PICASSO, éleveur passionné et renommé de persans chinchilla/silver, titré mondialement en CFA depuis 25 ans. Ami, confident, formateur, Bruno m'a offert non seulement son expérience mais aussi sa confiance et sa bienveillance. Et une nouvelle fois je suis rentrée d'Italie avec une merveilleuse poupée chinchilla. 

Halleluya est une petite soeur de mon magnifique LION BLANC Like a Diamond. Même pedigree, autre portée. Elle a tout d'une grande, titrée " Grand Champion" en CFA; elle a une ossature incroyable, des pattes solides, une queue courte, de petites oreilles bien placées, de grands yeux ronds et le type moderne ouvert dont je suis amoureuse. 
Mais pas que ... C'est surtout une chatte qui possède, comme tous les persans de l'élevage BRUMAR / LION BLANC persians, un caractère de rêve : facile, câline, tendre, joueuse, heureuse, toujours en demande de contact avec l'homme. Malgré le voyage, elle s'est de suite acclimatée à sa nouvelle maison et me suis partout. 
Je reconnais être chanceuse. Chanceuse d'avoir la confiance et l'amitié de ce grand élevage. Chanceuse de partager ma vie avec cette perle rare. Chanceuse de vivre au quotidien avec les chats du Val Coton tous aussi gentils et reconnaissants les uns que les autres. Chanceuse de continuer à élever des chatons dans des conditions de vie et d'éducation optimales afin de proposer aux familles de beaux et bons compagnons de vie.                     Alors MERCI ! 

- 13 février 2019Nouvelles de notre Petit Roi 

" Mr Javel" va beaucoup mieux ! il continue son traitement ... malgré la disparition des ulcérations, il lui arrive encore de régurgiter. Le pire est passé, ouf ! 

- 10 février 2019 : Nouvelles de Gemme 
Tout va magnifiquement bien ! 
Elle profite d'une douce et confortable retraite ...

- 6 février 2019 :            ATTENTION A L' UTILISATION DU JAVEL 

Jamais nous n'aurions cru un jour écrire ce témoignage ! 
Comme dans toute chatterie, la désinfection sanitaire est primordiale et régulière. Des années que nous utilisons l'eau javellisée, puisqu' elle est un désinfectant à large spectre. Nous ne remettons pas en compte son utilisation mais plutôt les conditions d'utilisation. 
Et oui ! l'eau de javel (même diluée) est toxique et a une odeur bien particulière. Aucun chat ne viendrait laper ce produit. Encore plus s'il a de l'eau fraîche à volonté ... Mais c'est sans compter sur notre Petit Roi !!!!! gentil minou très très curieux qui a eu l'étrange idée d'aller la boire. Incroyable.
Petit Roi a donc dû être hospitalisé pendant 3 jours afin d'être perfusé et traité pour une forte fièvre et des brûlures sur la langue, le palais, la trachée et l'estomac. Ses jours ne sont pas comptés mais il souffre. 

Nous vous rappelons donc de ne pas laisser votre animal dans la pièce où votre matériel est en désinfection. Si vous avez un mêle- tout comme le nôtre, tout est possible. La preuve ! 

En Janvier ... 

- 27 janvier 2019 : Nouveautés pour les croquettes FLATAZOR !!
Flatazor a récemment sorti une gamme complète PURE LIFE sans céréales. Tous nos chats sont nourris avec celle ci. Outre le fait qu'elle soit sans céréales, sans gluten et matières OGM, cette nouvelle gamme convient particulièrement bien aux persans puisqu'elle contient des acides gras essentiels oméga 3 et 6, acides aminés et biopeptides pour un pelage plus sain; et de l'aloe vera pour apporter plus de confort digestif. L'équilibre en minéraux permet également d'assurer un confort urinaire. Nous la recommandons à toutes nos familles. 

- 14 janvier 2019 : " UNE FAMILLE ! youpi ! "

Bientôt un an et demi que nous espérions trouver une famille qui prendrait grand soin de notre jolie Gemme des Neiges de Perséïdes... notre patience a été largement récompensée... 
Gemme, retraitée de 7 ans, avait besoin d'un foyer sans autre animal de compagnie ayant une personnalité exclusive même si très gentille. Beaucoup se sont manifestés pour l'adopter et nous les en remercions mais il nous semblait ridicule de changer son lieu de vie sans qu'il n'y ait des conditions de vie plus favorables pour son épanouïssement. C'est chose faite ! 
"Madame" a de suite investi la maison en caressant chacun des meubles, arbre à chat et coussins pour y apposer son odeur. Chaque membre de la famille a pu sans délai la cajoler. Aucune tension, aucun stress.... 
Nous avons été, après avoir partagé notre vie pendant 7 ans, très émus de la voir satisfaite de ce changement, complètement en accord avec cette séparation. Une adoption véritablement réussie d'autant qu'elle se trouve à peine à 30 minutes de chez nous. 
Nous ne témoignerons jamais assez notre gratitude à Myrtille ( 02) et ses parents qui ont offert à Gemme une vie idéale !

- 5 janvier 2019
Le Val de Coton vous souhaite une excellente année 2019 ! 

L' heure des comptes a sonné, le Val de Coton souhaite continuer son activité d'élevage en 2019. 
Alors cette année, nous espérons avant tout qu'elle sera source de bonne santé, de courage et de bienveillance. 
Les actualités 2018 
Les actualités 2017 
Les actualités 2016
Les actualités 2015
Les actualités 2014 
Les actualités 2013
Les actualités 2012

Les actualités 2011

Retour haut de page
Administration

Webdesign © Poudre d'Ange - Photos et textes © Chatterie du Val de Coton - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Mentions légales