Vous pouvez également nous
  retrouver sur Facebook.
INFO ! 
Notre retraitée de 6 ans cherche une famille aimante . 
Merci de nous contacter par téléphone pour en savoir plus sur les conditions d'adoption. 
Gemme en photos : 

En Juin ... 


- 23 juin 2018 : Retraite de VONGUTS Victorian Edition

Suite à des infections utérines contrôlées mais répétées, nous avons été dans l'obligation de stériliser cette semaine notre merveilleuse Victoria. La naissance de Night Fever, l'année dernière, aura vraiment été un miracle. Elle a repris désormais le flambeau de sa gentille et aimante maman. 

- 13 juin 2018 : De nouvelles photos des chatons disponibles à la réservation ... 

Nos trois chatons mâles golden shaded poussent comme des champignons : à peine un mois, ils sont déjà très friands des plateaux repas " Room service de Nounou" - mélange d'une pâtée vétérinaire très nutritive et de poulet haché... ils boivent seuls ... ils boudent déjà la litière spéciale chatons pour aller dans celle des grands comme maman ... et ils jouent : à cache cache, à la bagarre, à l'intimidation version crabe... 
Aujourd'hui, c'était le jour du premier bain : tous sages comme des images ! 
Que demander de plus ? ... que ça continue pardi !!! 

En mai ... 

- 29 mai 2018: Retrouvez les photos individuelles de nos trois mousquetaires golden et leur bouille à bisous
en page Chatons disponibles 

- 27 mai 2018 : En ce jour de fête des mamans, notre Night Fever a donné naissance pour la première fois à un joli bébé silver shaded. Pendant ce temps, le trio de garçons golden shaded a quitté la couverture polaire du parc à chatons pour se légumer sur le sol, chaleur oblige ! 

- 8 mai 2018 : Premières Naissances 2018 !  
Hier, notre Taj I Mah a ouvert le bal des naissances avec trois magnifiques chatons golden shaded, après une longue gestation de 71 jours ! Nous sommes soulagés de les voir tous en bonne santé et ravis que papa Louis ait autant apporté son gêne couleur. Ce sera certainement notre unique portée colorée de l'année. 

En Avril ...

- 1er avril 2018Mise à jour de la rubrique " Chatons nés à l'élevage" 

En Mars ... 

- 25 mars 2018 : La retraite a enfin sonné pour BABYLONE ! 
Après avoir donné naissance à de si adorables chatons qui font la joie de plusieurs familles, il était bien temps pour notre princesse de prendre un repos bien mérité, elle qui a toujours été une maman formidable : attentive, soigneuse, aimante; rien n'était laissé au hasard, pas même l'occasion de faire l'éducation de la naissance au départ à 4 mois de ses bébés ! 
Pas question de manquer de quoi que ce soit sans qu'en temps qu'éleveuse, je ne sois interpellée par ses miaulements en mode réclamation....pas question de perdre de vue l'un de ses chatons non plus, je me souviendrai toujours du jour où j'ai pris ses chatons sur mon lit, son miaulement de colère m'a vite fait remettre ses protégés dans le nid ! ... mais aussi ses ronronnements de satisfaction quand son petit monde collé à ses mamelles se portait à merveille. 
Avec Babylone, nous avons vécu nos premières naissances, notre première portée, nos premiers biberons jour et nuit, les naissances dans une voiture en pleine nuit, ou encore la difficulté d'un premier passage par le siège qui conditionnait la survie des trois autres qui attendaient leur tour pour prendre leur premier souffle. 
Babylone, c'est aussi notre premier bain et séchage de chat. 
Babylone, c'est notre première persane chinchilla, celle avec qui tout a commencé... 

Aujourd'hui, nous redécouvrons notre princesse plus joueuse, plus détendue que jamais, adepte de notre canapé et des longues siestes. Nous sommes heureux et reconnaissants de la savoir si bien auprès de nous, elle qui nous a tant donné ... 

-17 mars 2018 : notre ronronthérapeute, Nil du Val de Coton, est à peine parti après avoir partagé avec nous cinq merveilleux mois qu'il a déjà pris ses marques avec la famille de Raphaële (59) enchantée par la venue de ce petit coeur. Nil est un vrai nounours blanc vivant. Pénétrer dans son regard c'est tomber d'amour, se laisser hâpé de douceur. Le temps n'existe plus. Sa bienveillance est infinie. 
Un peu inquiète de sa cohabitation avec Newton, chien Bouvier Bernois de la maison, je fus vite rassurée en apprenant qu'il avait pris place de lui même dans le panier avec l'autre immense nounours de la famille. 
Personne ne lui résiste !  

En Février ... 


- 27 février 2018: N'Amour et Napoli du Val de Coton sont partis rejoindre leur famille respective. 
C' est avec beaucoup d'enthousiasme que Sophie ( 92) a emmené N'Amour , grand joueur dynamique portrait de sa maman Babylone, rejoindre ses deux enfants ainsi qu'un autre chaton persan silver Némo.
En deux jours, ils avaient déjà fait connaissance, dormi ensemble et entreprenait des jeux collectifs. Un duo de grands " potes" entourés d'une famille très aimante semble se créer. 
Quant à notre Napoli, superbe chinchilla au regard tendre, c'est avec un sacré de Birmanie qu'il va partager sa vie auprès de Marie - France et Michel ( 59) qui ont réalisé leur rêve d'avoir un persan chinchilla. 

Nous souhaitons à nos deux bébés et leurs familles une longue vie de complicité et d'amour et nous les remercions chaleureusement de nous avoir fait confiance. 

- 13 février 2018: C'est l'hiver ! " Maman a dit de mettre bonnet et écharpe pour se protéger du froid " 
Nous avons complété notre Galerie photos " Au fil des saisons

- 3 février 2018 : Tous nos chatons sont réservés. 
Nos trois mousquetaires vont bientôt atteindre leurs 4 mois. Vient donc le temps de la stérilisation, du troisième et dernier vaccin et ... du départ ! La maison va paraître bien calme, ils inondent nos journées de joie de vivre à travers leurs jeux et courses poursuite, de telle sorte que même les adultes les rejoignent pour participer. 
Maman Babylone les laisse encore tétouner !!! à croire qu'elle a compris qu'il s'agissait de ses derniers moments avec des petits boules de coton. 

En Janvier ... 


En ce début d'année, l'heure est au bilan et à la comptabilité. 
Voilà 7 belles années que le Val de Coton est largement déficitaire. Nos deniers personnels sont épuisés. 
Il nous faut nous rendre à l'évidence que cette aventure féline ne peut continuer à fonctionner en l'état. 
Pourtant, il nous semble inconcevable de sacrifier les budgets indispensables tels que l'alimentation de qualité, le suivi vétérinaire et sanitaire de notre chatterie. Nous avons beaucoup investi en terme de lignées, de matériel, de formation peut être trop... en tout cas, le coût d'entretien de chaque reproducteur et des portées a largement augmenté depuis la création du Val de Coton. La TVA est passée de 5 à 20%. 
Il ne nous paraît, d'autre part, pas raisonnable d'augmenter le prix de vente de nos chatons, même si la variété "chinchilla" est devenue rarissime de nos jours. Nous avons toujours eu à coeur aussi d'offrir des petits cadeaux, la stérilisation de nos chatons, les tests ADN pour certifier nos pedigrés. Cela nous permettait de vivre en toute sérénité l'adoption de nos chatons et était, d'après nous, un gage de transparence.
Nous avons également,comme certains de nos collègues éleveurs qui ont fermé, pas vraiment eu de chance avec certains reproducteurs qui n'ont jamais reproduit. Tel est le constat des professionnels du chat de race : la reproduction ne va pas de soi et la race du persan fait partie des plus problématiques à ce sujet.
Cette année 2018, si elle n'est pas la dernière, sera en tout cas celle du changement et d'une réduction d'effectif. Bien malgré nous ... 
Les actualités 2017 
Les actualités 2016
Les actualités 2015
Les actualités 2014 
Les actualités 2013
Les actualités 2012

Les actualités 2011

Retour haut de page
Administration

Webdesign © Poudre d'Ange - Photos et textes © Chatterie du Val de Coton - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Mentions légales