En décembre ... 

- 25 décembre 2018 : La chatterie du Val de Coton vous souhaite un très Joyeux Noël en compagnie de vos                       chers deux et quatre pattes ! 

- 20 décembre 2018 : Quelques nouvelles d' Ortense et Opale qui se sont bien acclimatées à leur nouvelle vie. Ortense use et abuse des petites chouchouteries de sa maman. Opale a enfin trouvé le canapé confortable en compagnie de son nouveau compagnon canin. 
Pour nous, c'est la période des câlins et siestes d'hiver avec nos adultes qui se délectent de notre attention assidue. Poids et poils sont en progression constante. 

En Novembre ...


- 27 novembre 2018 : Voilà ! Opale du Val de Coton vit désormais chez Silvia en Suisse ... Ce fut un long voyage pour notre grande bavarde... 
Nous espérons qu'elle s'adaptera rapidement à son nouveau foyer et à son nouvel ami cocker très doux qui a toujours eu la compagnie d'une persane chinchilla et avec laquelle il était très proche. 

Oh my God a été stérilisé hier. 

- 7 novembre 2018
Suite à un désistement, notre Opale du Val de Coton est de nouveau disponible à la vente. 
Les conditions d'accueil de notre chatonne n'étant pas idéales pour l'instant, nous avons décidé avec la famille qui l'adoptait de repousser la venue d'un chaton. 

Ortense du Val de Coton, quant à elle, est arrivée telle une princesse dans sa nouvelle famille à Strasbourg. Elle a vite pris ses marques et s'est accaparée une chambre pour elle toute seule, ce qui ne l'empêche pas d'explorer les moindres recoins de sa maison... Maryline nous confirme qu'elle se révèle une douce et délicate chatonne, bavarde aussi puisqu'elle n'hésite pas à raconter et réclamer régulièrement. Ses ronronnements, ses patounages, son attitude sur le dos les quatre pattes en l'air nous montrent qu'elle est aux anges. Nous ne pouvions pas être plus heureux pour ce bébé si attachant. 

Et puis, notre Oh My God du Val de Coton, profite de sa présence plus longue à nos côtés pour devenir un superbe matou qui dépassera les 4kg adulte.  

En Octobre ...

- 24 octobre 2018 : Nos deux dernières femelles chinchilla/silver, Opale et Ortense ont été stérilisées. Elles ont trouvé une famille qui les attend dès qu'elles auront eu leur troisième et dernière injection vaccinale de notre nouveau protocole. Oh my God, notre magnifique persan golden tout rond, est disponible. Ce sera le dernier bébé 2018 à partir. Le bilan de fin d'année de la chatterie nous dira si nous continuerons ... 

- 8 octobre 2018 : Nouvelles photos de nos chatons à l'âge de 3 mois ( page "chatons disponibles")

En Septembre ...


- 18 septembre 2018
ANNECY ... c'est dans ce magnifique endroit que O'Malley du Val de Coton est arrivé ! 
Rose-Line et Thomas ont déjà 4 magnifiques persans et 2 perroquets. Ils ont décidé d'agrandir leur famille avec ce très sociable et intelligent chaton. Comme prévu, O'Malley est arrivé en terrain conquis, comme chez lui ! En suivant les habitudes des chats adultes ( réclamer à manger, dormir sur le lit, se lover sur la terrasse...) il s'est rapidement intégré au groupe. Seuls les perroquets étaient une nouveauté. Passés l'étonnement et les questionnements, O'Malley a continué à découvrir ce petit coin de paradis dédié aux persans. Nous sommes fiers de notre bébé ! 

- 10 septembre 2018 : Nouveaux départs ! 

Petit Oups du Val de Coton est enfin parti en Belgique chez Stacie et sa jolie minette Nawa. 
Aux premières nouvelles, ce petit chaton très facile et d'une gentillesse incroyable est très dégourdi. 
Il a vite trouvé le chemin de la litière, des gamelles et du lit ! Nous ne sommes absolument pas étonnés. 
Oups, au cours de la première visite de Stacie, avait usé de ses charmes pour lui faire comprendre qu'il l'avait choisie comme future maman. Et oui !! un chaton aussi ça choisit !!!! 
Nous leur souhaitons une belle et longue vie de jeux et de tendresse. 

Puis ce fut au tour de notre GROS M'as tu vu du Val de Coton de partir dans les bras de Nathalie (80) qui lui offre une nouvelle vie. Notre chaton de 4,8kg, fils de LION BLANC Like a Diamond, est resté jusqu'à présent à la chatterie d'abord promis à la reproduction. Finalement, nous avons décidé de garder son père et de le stériliser. N'ayant pas évolué avec toutes les qualités espérées, il n'a jamais reproduit. M'as tu vu est notre premier chaton typé. Il nous a amusé de ses jeux, de son bon appétit et de son caractère placide que rien ne perturbe. Il nous manquera ENORMEMENT ..... 


Nous entendons ou lisons régulièrement des propos peu élogieux sur les éleveurs qui cèdent des chats retraités. Il est vrai que cela peut paraître cruel. Nous estimons, au contraire, pour notre part, que cèder un chat adulte c'est lui offrir des conditions de vie et une attention toute particulière que nous, éleveurs, malgré toute notre bonne volonté, notre amour et la présence assidue auprès de nos chats, ne sommes pas en mesure de donner. Lorsqu'on s'occupe de plusieurs chats, qu'on veille des portées jour et nuit, qu'on nettoie quotidiennement sans relâche, il reste parfois peu de temps pour jouer et câliner chacun dans une journée. 
Ce que peut faire un particulier. C'est une décision qui tient compte du bien être et des qualités de vie d'un animal. Et c'est biensûr le coeur lourd que nous laissons partir nos bébés félins auxquels nous nous sommes attachés. D'autre part, pour survivre une chatterie ne peut être réfléchie qu'avec les émotions, il y a des dépenses énormes à supporter pour élever correctement. Si nous devions garder tous nos chats, le Val de Coton ( comme tant de chatteries) n'existerait plus ni financièrement ni au titre du bien être de l'animal. 
Chaque année, la chatterie est largement déficitaire et nous tentons de repousser sa fermeture d'année en année, à force de sacrifices personnels. 
Nous nous inquiétons d'ailleurs de constater que bon nombre de chatteries de plus de dix années d'expériences ont encore fermé cette année. L'avenir de l'élevage de chat de race, malgré les tarifs élevés des chatons, est menacé.... 

- 3 septembre 2018 : Les dernières petites femelles chinchilla/silver, de cette année, ont eu leur premier injection vaccinale. Que le temps passe vite ! Elles vont bientôt pouvoir rejoindre les autres chatons du Val de Coton pour apprendre à vivre dans un environnement familial plein de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits et en compagnie d'autres chats, l'idéal pour leur sociabilisation. 

En Août ...

Grosses chaleurs depuis plusieurs jours ! 
Les persans du Val de Coton sont en alerte canicule : pas de bains, patounes trempées dans l'eau, glaçons dans les abreuvoirs, nourriture humide pour tous et repos dans la chatterie extérieure le soir mais sans chasse aux mouches, moustiques et autres insectes, non mais !!!

En Juillet ... 


- 25 juillet 2018 : Mise à jour de notre page chatons disponibles 
avec les photos des deux choupettes de Natalya âgées d' 1 mois et disponibles à la réservation

- 18 juillet 2018 : Nous sommes rentrés chez nos chats !
Nounou Marie a bien pris soin de nos boules de poil, tout le monde a pris du poids. C'est parti pour une tournée de bains afin de partager avec vous au plus vite des photos récentes des chatons persans chinchilla du Val de Coton. Espérons que la température baisse un peu ... 

- Du 7 au 15 juillet 2018 : VACANCES 

- 6 juillet 2018 : Visite vétérinaire des chatons golden shaded, nous sommes tellement fiers de nos trois mousquetaires qui ont été très calmes pour la pose de leur puce électronique et leur première injection vaccinale. Nous rappelons que nous suivons un protocole vaccinal en 3 injections qui assurent la protection contre les maladies graves du chat et permet, par la suite, de ne vacciner que tous les deux ans. 

- 3 juillet 2018 :
- Il y a de l'orage ????
- Non non, ce sont les chatons qui profitent de la fraicheur du soir à l'étage pour courir et jouer !!! 

En Juin ... 

- 30 juin 2018: Branle bas de combat au Val de Coton !!!! 

DES CHATONS SONT NES dans notre salon cette nuit ! 

Suite des péripéties de l'élevage du Val de Coton : en effet, notre Natalya ( fille de Babylone et Diamond), qui a rencontré entre deux portes un fiancé à notre insu et donc gestante, a mis bas cette nuit sur notre fauteuil. Nous attendions les naissances dans 2 semaines approximativement et devions la mettre en nurserie aujourd'hui. 
Nous avons été dans le flou du début à la fin ! 
Deux femelles chinchilla/silver sont maintenant dans leur nurserie toute propre, auprès de leur formidable maman qui a géré toute seule. Ouf ! 

- 23 juin 2018 : Retraite de VONGUTS Victorian Edition

Suite à des infections utérines contrôlées mais répétées, nous avons été dans l'obligation de stériliser cette semaine notre merveilleuse Victoria. La naissance de Night Fever, l'année dernière, aura vraiment été un miracle. Elle a repris désormais le flambeau de sa gentille et aimante maman. 

- 13 juin 2018 : De nouvelles photos des chatons disponibles à la réservation ... 

Nos trois chatons mâles golden shaded poussent comme des champignons : à peine un mois, ils sont déjà très friands des plateaux repas " Room service de Nounou" - mélange d'une pâtée vétérinaire très nutritive et de poulet haché... ils boivent seuls ... ils boudent déjà la litière spéciale chatons pour aller dans celle des grands comme maman ... et ils jouent : à cache cache, à la bagarre, à l'intimidation version crabe... 
Aujourd'hui, c'était le jour du premier bain : tous sages comme des images ! 
Que demander de plus ? ... que ça continue pardi !!! 

En mai ... 

- 29 mai 2018: Retrouvez les photos individuelles de nos trois mousquetaires golden et leur bouille à bisous
en page Chatons disponibles 

- 27 mai 2018 : En ce jour de fête des mamans, notre Night Fever a donné naissance pour la première fois à un joli bébé silver shaded. Pendant ce temps, le trio de garçons golden shaded a quitté la couverture polaire du parc à chatons pour se légumer sur le sol, chaleur oblige ! 

- 8 mai 2018 : Premières Naissances 2018 !  
Hier, notre Taj I Mah a ouvert le bal des naissances avec trois magnifiques chatons golden shaded, après une longue gestation de 71 jours ! Nous sommes soulagés de les voir tous en bonne santé et ravis que papa Louis ait autant apporté son gêne couleur. Ce sera certainement notre unique portée colorée de l'année. 

En Avril ...

- 1er avril 2018Mise à jour de la rubrique " Chatons nés à l'élevage" 

En Mars ... 

- 25 mars 2018 : La retraite a enfin sonné pour BABYLONE ! 
Après avoir donné naissance à de si adorables chatons qui font la joie de plusieurs familles, il était bien temps pour notre princesse de prendre un repos bien mérité, elle qui a toujours été une maman formidable : attentive, soigneuse, aimante; rien n'était laissé au hasard, pas même l'occasion de faire l'éducation de la naissance au départ à 4 mois de ses bébés ! 
Pas question de manquer de quoi que ce soit sans qu'en temps qu'éleveuse, je ne sois interpellée par ses miaulements en mode réclamation....pas question de perdre de vue l'un de ses chatons non plus, je me souviendrai toujours du jour où j'ai pris ses chatons sur mon lit, son miaulement de colère m'a vite fait remettre ses protégés dans le nid ! ... mais aussi ses ronronnements de satisfaction quand son petit monde collé à ses mamelles se portait à merveille. 
Avec Babylone, nous avons vécu nos premières naissances, notre première portée, nos premiers biberons jour et nuit, les naissances dans une voiture en pleine nuit, ou encore la difficulté d'un premier passage par le siège qui conditionnait la survie des trois autres qui attendaient leur tour pour prendre leur premier souffle. 
Babylone, c'est aussi notre premier bain et séchage de chat. 
Babylone, c'est notre première persane chinchilla, celle avec qui tout a commencé... 

Aujourd'hui, nous redécouvrons notre princesse plus joueuse, plus détendue que jamais, adepte de notre canapé et des longues siestes. Nous sommes heureux et reconnaissants de la savoir si bien auprès de nous, elle qui nous a tant donné ... 

-17 mars 2018 : notre ronronthérapeute, Nil du Val de Coton, est à peine parti après avoir partagé avec nous cinq merveilleux mois qu'il a déjà pris ses marques avec la famille de Raphaële (59) enchantée par la venue de ce petit coeur. Nil est un vrai nounours blanc vivant. Pénétrer dans son regard c'est tomber d'amour, se laisser hâpé de douceur. Le temps n'existe plus. Sa bienveillance est infinie. 
Un peu inquiète de sa cohabitation avec Newton, chien Bouvier Bernois de la maison, je fus vite rassurée en apprenant qu'il avait pris place de lui même dans le panier avec l'autre immense nounours de la famille. 
Personne ne lui résiste !  

En Février ... 


- 27 février 2018: N'Amour et Napoli du Val de Coton sont partis rejoindre leur famille respective. 
C' est avec beaucoup d'enthousiasme que Sophie ( 92) a emmené N'Amour , grand joueur dynamique portrait de sa maman Babylone, rejoindre ses deux enfants ainsi qu'un autre chaton persan silver Némo.
En deux jours, ils avaient déjà fait connaissance, dormi ensemble et entreprenait des jeux collectifs. Un duo de grands " potes" entourés d'une famille très aimante semble se créer. 
Quant à notre Napoli, superbe chinchilla au regard tendre, c'est avec un sacré de Birmanie qu'il va partager sa vie auprès de Marie - France et Michel ( 59) qui ont réalisé leur rêve d'avoir un persan chinchilla. 

Nous souhaitons à nos deux bébés et leurs familles une longue vie de complicité et d'amour et nous les remercions chaleureusement de nous avoir fait confiance. 

- 13 février 2018: C'est l'hiver ! " Maman a dit de mettre bonnet et écharpe pour se protéger du froid " 
Nous avons complété notre Galerie photos " Au fil des saisons

- 3 février 2018 : Tous nos chatons sont réservés. 
Nos trois mousquetaires vont bientôt atteindre leurs 4 mois. Vient donc le temps de la stérilisation, du troisième et dernier vaccin et ... du départ ! La maison va paraître bien calme, ils inondent nos journées de joie de vivre à travers leurs jeux et courses poursuite, de telle sorte que même les adultes les rejoignent pour participer. 
Maman Babylone les laisse encore tétouner !!! à croire qu'elle a compris qu'il s'agissait de ses derniers moments avec des petits boules de coton. 

En Janvier ... 


En ce début d'année, l'heure est au bilan et à la comptabilité. 
Voilà 7 belles années que le Val de Coton est largement déficitaire. Nos deniers personnels sont épuisés. 
Il nous faut nous rendre à l'évidence que cette aventure féline ne peut continuer à fonctionner en l'état. 
Pourtant, il nous semble inconcevable de sacrifier les budgets indispensables tels que l'alimentation de qualité, le suivi vétérinaire et sanitaire de notre chatterie. Nous avons beaucoup investi en terme de lignées, de matériel, de formation peut être trop... en tout cas, le coût d'entretien de chaque reproducteur et des portées a largement augmenté depuis la création du Val de Coton. La TVA est passée de 5 à 20%. 
Il ne nous paraît, d'autre part, pas raisonnable d'augmenter le prix de vente de nos chatons, même si la variété "chinchilla" est devenue rarissime de nos jours. Nous avons toujours eu à coeur aussi d'offrir des petits cadeaux, la stérilisation de nos chatons, les tests ADN pour certifier nos pedigrés. Cela nous permettait de vivre en toute sérénité l'adoption de nos chatons et était, d'après nous, un gage de transparence.
Nous avons également,comme certains de nos collègues éleveurs qui ont fermé, pas vraiment eu de chance avec certains reproducteurs qui n'ont jamais reproduit. Tel est le constat des professionnels du chat de race : la reproduction ne va pas de soi et la race du persan fait partie des plus problématiques à ce sujet.
Cette année 2018, si elle n'est pas la dernière, sera en tout cas celle du changement et d'une réduction d'effectif. Bien malgré nous ... 
Page précédenteRetour haut de page
Administration

Webdesign © Poudre d'Ange - Photos et textes © Chatterie du Val de Coton - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Mentions légales